Mis à jour le 11 janvier 2019

Dates à retenir: 15 JANVIER, prochaine rencontre du conseil d'école........18 AU 24 JANVIER, période d'examens pour le secondaire........24 JANVIER, soirée portes ouvertes pour les parents des futurs 7e année (18h30-20h)........25 JANVIER, prochaine journée pédagogique

VIE SCOLAIRE

#LARÉSISTANCE
Le 15 novembre 2018 fut déclaré Jeudi noir pour les Franco-Ontariens en raison des annonces faites par le Gouvernement Ford à l'occasion d'une mise à jour économique. Dans les jours qui ont suivi le Jeudi noir, la résistance des Franco-Ontariens (#LaRésistance) s'est immédiatement mise en branle. Les réseaux sociaux se sont enflammés. Les élèves du Comité étudiant d'animation culturelle (Cédac) de l'école ont fait une tournée des classes du secondaire pour informer leurs pairs de la crise et les inviter à se joindre à la résistance.

Plus d'une quarantaine de manifestations ont eu lieu le 1er décembre, partout en Ontario. Seulement à Ottawa, nous étions plus de 5000 participants. Des francophones de plusieurs régions au pays ont aussi marché dans leur patelin pour dénoncer ces coupes brutales et inviter le Gouvernement Ford à revenir sur ses positions. En effet, les Franco-Ontariens sont soutenus par les francophones partou au Canada. Suite au 1er décembre, une vitrine a été aménagée dans le mail de l'école pour illustrer la manifestation à Ottawa.


Antoinette Akkawi, ministres des affaires extérieures et Justin Fortin-Hébert, Premier ministre, tous deux au Gouvernement des élèves (GDE) de Franco-Cité, ont eu l'initiative de faire appel à leurs collègues des GDE des autres écoles du CECCE pour adopter une déclaration commune. Ils l'ont faite sur une vidéo que pouvez visionner sur Youtube.



Certains parents seront peut-être étonnés de constater que l'école prend position contre les récentes mesures adoptées par le Gouvernement Ford et que son personnel a à coeur d'informer les élèves de ce qui se vit actuellement en Ontario. Il en va de nos droits linguistiques âprement disputés et gagnés par de chaudes luttes échelonnées sur près de 100 ans.



LA CHORALE DE FRANCO-CITÉ AU SPECTACLE DES CHORALES DU CECCE








DES ENSEIGNANTS QUI CHANTENT DES CANTIQUES DE NOËL AVANT LE DÉPART EN VACANCES...